Un charpentier peut-il traiter des matériaux outre que les bois ?

En général, un charpentier est un spécialiste des ouvrages en bois. Pourtant, le bois n’est pas le seul matériau utilisé pour la conception d’une charpente. Des matériaux solides et résistants comme les métaux et les bétons sont maintenant très sollicités. Ainsi, en tant que professionnel de la charpente, un charpentier se doit d’avoir les compétences nécessaires pour travailler avec ces autres matériaux. Si vous avez toujours connu les charpentes en bois, cet article vous permettra de connaitre les autres matériaux de charpente qu’un charpentier est en mesure de travailler.

Caractéristique d’une charpente en béton

Une charpente en béton est reconnue pour sa grande durée de vie et sa solidité. Comme tout autre type de charpentes, la conception de celle-ci est réservée à un charpentier professionnel comme celui dans le 34 une charpente en béton se compose de plusieurs éléments. À savoir : les poutres, les poteaux, les longrines et les pannes en forme T. Elles sont souvent utilisées pour servir d’ossature pour le matériau de couverture en bac acier ou d’un matériau lourd.
Les poutres sont faites de béton précontraint et servent à supporter les pannes. Elles sont également appelées poutres IC ou poutres IV. Les poteaux sont conçus en béton armé. En principe, ils sont de forme carrée ou rectangle. Les longrines ont une forme rectangulaire et mesure entre 6 à 12 mètres. Ils sont associés au dallage ou au plancher. Les pannes en forme T sont également fabriquées en béton précontraint. Elles servent de support la couverture de toit.

La pose d’une charpente en béton

La mise en place d’une charpente en béton requiert les connaissances, les savoir-faire et les compétences d’un charpentier professionnel. Mais à titre d’information, voici comment y procéder :
Commencer par l’assemblage des poteaux sur les fondations. Pour y procéder, deux techniques sont possibles : la technique par blocage, et la technique par encuvement. La première consiste à faire l’assemblage dans les tubes spécifiques. La deuxième quant à elle consiste à faire l’assemblage sur une semelle préfabriqué ou fabriqué sur place. Puis, à assembler les poutres et les poteaux en les mettant à l’intérieur des broches. En cas d’espace vide entre les deux éléments, il suffit de la remplisser avec du mortier de scellement. Les pannes quant à elles seront assemblées après l’écoulement de béton armé.

La charpente métallique

Le métal est aussi un matériau très solide et résistant. De ce fait, elle offre de nombreux avantages en tant que charpente, notamment en termes du respect de l’environnement. Sachez que la préfabrication dans un atelier permet de réduire les nuisances du chantier, puis ce matériau ne nécessite aucun traitement chimique.
Toutefois, le bénéfice le plus distingué avec une charpente en métal est le gain de temps qu’il offre. En effet, ce type de charpente est fabriqué préalablement en atelier, donc, il ne vous reste que l’assemblage sur place. Concrètement, une charpente en métal pour une maison de 100 mètres carrés se fait en un mois. Ainsi, un gain de temps jusqu’à 30 % que celui de la mise en place d’une charpente traditionnelle est possible.
Pour bénéficier plus de 30 % de gain de temps, il est également possible de choisir une charpente en métal vendue en kits. Même si les travaux sont plus légers pour une charpente en métal, l’intervention d’un charpentier professionnel comme celui dans le 34 est toujours recommandé. Seuls les professionnels sont capables de vous garantir un travail de qualité.